Débarras d’appartement et syllogomanie

La syllogomanie ou syndrome de Diogène est une maladie difficile à gérer autant pour les proches que pour les victimes elles-mêmes. Cela, encore plus parce que ces dernières sont très peu conscientes du problème et qu’elles ont tendance à systématiquement refuser l’aide extérieure.

La syllogomanie : une maladie aux terribles conséquences

Un accompagnement souvent nécessaire

De ce fait, la famille et les proches ont souvent besoin de l’accompagnement de professionnels pour effectuer un débarras de type syllogomanie afin de vider intégralement ou partiellement l’appartement

Vider l'appartement stopper définitivement la syllogomanie

L’intervention de Debappart pour désencombrer une maison ou un appartement en Ile de France

L’intervention de debappart.com pour désencombrer une maison ou un appartement

Si vous vous sentez dépassé par les événements, sachez que dans les entreprises spécialisées comme Debappart, nous sommes habitués à la gestion de ce type de situation et pourrons ainsi vous fournir un service de débarrassage et de nettoyage personnalisé, relativement à la particularité de votre cas.

La syllogomanie, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas comment aborder la procédure ? Découvrez-en plus ici !

La syllogomanie est un trouble psychologique se traduisant par une accumulation compulsive et désordonnée d’objets de tout type par la victime. On observe aussi un désordre notable et une certaine insalubrité dans l’habitation de cette dernière qui est souvent dans l’incapacité de jeter les objets hors d’usage.

La syllogomanie : une maladie aux terribles répercussions

De plus, cette maladie est aussi associée à un stress post-traumatique, à une certaine phobie du regard de la société et à d’autres troubles anxio-dépressifs du même type. A l’origine du mal, beaucoup parlent de schizophrénie, d’hyperactivité, de troubles obsessionnels compulsifs et de manque affectif, relativement au mode de vie de la personne atteinte du syndrome de Diogène.

Tous ceux-ci combinés font que le syndrome de Diogène est particulièrement difficile à gérer et surtout lent à être diagnostiqué. Ainsi, ces tas d’objets accumulés de cette manière, finissent par créer un environnement propice au développement des bactéries et donc très peu salubre pour la victime au fil du temps.

Comment assister une personne victime de syllogomanie ?

Comme précisé plus haut, le trouble d’entassement est souvent accompagné d’autres troubles du comportement qui font que la personne est souvent dans le déni. C’est ainsi, à vous, en tant que proche, que va généralement revenir la tâche de la gestion de tout le désordre dans son appartement.

Cela, sachant que la personne affectée aura également tendance à refuser toute forme d’assistance extérieure et à se renfermer sur elle-même. L’intervention de spécialistes tels que des médecins ou psychologues est donc souvent nécessaire. Cependant, la prise de conscience et les changements devront se faire de manière progressive afin de ne pas trop brusquer la personne en bouleversant radicalement son quotidien et son environnement.

Le débarras d’appartement, une solution pour aider la victime ?

Il faut aussi savoir que le fait de vider l’appartement est une partie intégrante du processus de guérison. Et souvent, l’état des lieux ne permet pas aux proches et à la famille de s’en occuper. C’est là qu’interviennent donc les professionnels du débarras d’appartement qui pourront s’occuper de retirer les meubles, vêtements, objets personnels, articles inutilisables et autres babioles de l’appartement. Cela, en impliquant autant que possible la victime dans le processus afin de l’aider à tourner la page sur la maladie.

Demandez votre estimation gratuite

Pour obtenir un devis de débarras type syllogomanie gratuit et sans engagement, contactez Debappart et bénéficiez par la même occasion de notre service de nettoyage pour assainir l’appartement et lui redonner son lustre d’antan.

Call Now Button